RESLEN
Réseau d'Entraide Solidaire 
de Lutte contre l'Exclusion Numérique

Pourquoi cette action ?

Le Réseau d'Entraide Solidaire de Lutte contre l'Exclusion Numérique des seniors (RESLEN) a été créé en 2019 pour répondre à la problématique du numérique chez les personnes âgées. 

Ce projet met en lien des bénévoles formés par l’association et des personnes âgées ne pouvant se déplacer hors du domicile ou n’ayant pas les transports adaptés pour se rendre dans des ateliers numériques déjà existants. Le RESLEN propose des séances de formation à domicile entièrement gratuites. 

Depuis 2023, le RESLEN est relai numérique et équipements, ce qui signifie que ses bénéficiaires peuvent obtenir du matériel et une connexion internet à un tarif solidaire.


Notre action en détail


Le Programme


Les séances d'accompagnement se déroulent au domicile des seniors et sont réalisées par des bénévoles de l'association, le but étant de créer et renforcer les liens sociaux.
À noter que des ordinateurs peuvent être mis à disposition pour les seniors qui n'en auraient pas.

Nos lieux d'intervention

Le RESLEN est présent sur les territoires nord : 13ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, les Pennes Mirabeau & Septèmes les Vallons. 
Nouveaux territoires en 2022 : 1er, 3ème, 4ème et 12ème arrondissements, Allauch et Plan de Cuques.

Bénévole accompagnateur

Au domicile, nos bénévoles accompagnent les démarches en ligne et initient à l'outil informatique les personnes de plus de 60 ans. 

Nos bénévoles transmettent leurs compétences quelque soit le niveau de connaissance.

Envie d'en savoir plus ?

Contactez Maureen Maes,
notre chargée de projets au 07 49 11 22 78.
Nos partenaires financeurs :
Commission des Financeurs Bouches-du-Rhône Département des Bouches-du-Rhône Ville de Marseille FDVA - Fonds pour le Développement de la Vie Associative Malakoff Humanis Emmaüs Connect Fondation JM Bruneau Klésia Fondation Petits Frères des Pauvres

Et la CNSA dans le cadre de la Commission des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie du bel âge
Recherche